Nos 
partenaires

LOGO_SNCF_GROUPE_CMJN.png

Entreprise d’utilité publique, implantée au cœur des territoires, acteur déterminé de la transition écologique, le Groupe SNCF encourage une forme de tourisme durable grâce au déplacement décarboné que représente le train et contribue ainsi au développement de l’économie touristique de notre pays.
Les différentes composantes du Groupe SNCF coordonnent leurs actions pour
ancrer l’offre de mobilité dans la vie des territoires desservis, promouvoir le
patrimoine et développer l’attractivité des régions.

www.sncf.com 

LOGO_EDF_CMJN.png

L’histoire de l’électricité est une grande aventure humaine, une épopée scientifique et technique, portée par EDF depuis plus de 75 ans. EDF, en tant qu’électricien et leader mondial des énergies bas carbone, cultive une tradition d’accueil sur ses sites de production, sites remarquables au cœur de l’histoire et du développement des territoires. 2ème entreprise la plus visitée de France, EDF accueille chaque année plus de 425 000 visiteurs pour leur faire découvrir avec pédagogie et émerveillement l’aventure de la production d’électricité à travers une programmation baptisée « EDF Odyssélec ». Cette programmation artistique, culturelle et scientifique s’inscrit dans une logique historique de partenariat avec les professionnels du patrimoine, de la culture et du tourisme industriel. Animée par la volonté d’encourager les rapprochements entre collectivités territoriales et acteurs privés, EDF poursuit ainsi depuis 2013 un partenariat fructueux avec l’association Sites & Cités Remarquables de France. L’exposition France. Patrimoines et territoires d'exception s’inscrit dans le prolongement des initiatives menées ensemble afin de faire vivre et de partager les richesses des territoires avec les amoureux du patrimoine.

www.edf.fr/visiteredf

logolp_q_cs.png

La Poste, acteur de proximité, présente pour tous et tous les jours est fière d’être partenaire de l’exposition photographique de  « France, Patrimoines et Territoires d'exception » et de ses 7 réseaux  emblématiques pour valoriser symboliquement 80 cadres de vie d’une France à la fois plurielle singulière et ambitieuse.

En défendant l’attractivité de ces territoires, en encourageant l’équilibre entre développement touristique et préservation des sites, en traitant les enjeux de transition écologique et énergétique et en agissant aux côtés des habitants, des élus et des acteurs économiques locaux, France Patrimoine et territoire d’exception exprime et défend des valeurs communes avec La Poste au service du bien commun.  


www.laposte.fr

Nos partenaires en régions

Bloc marque horizontal+site vectoCVDL_juillet20 - copie.png

La région Centre - Val de Loire est un élixir de trésors paysagers de notre

pays et la rencontre exceptionnelle de ses patrimoines naturels et historiques. Châteaux grandioses au bord de la Loire sauvage, cathédrales majestueuses et villes paresseuses au long de canaux, citadelles ou villages perchés, chaque saison révèle sous de nouvelles couleurs l’harmonie de ses parcs naturels, ses étangs, ses cours d’eau et ses villages.

www.centre-valdeloire.fr

Logo normandie _edited.jpg

La Normandie dispose d’une vaste palette de patrimoines tant naturels que culturels. Certains sites, comme Etretat, Giverny ou le Mont Saint-Michel sont internationalement connus et attirent des visiteurs du monde entier. D’autres, plus secrets ou insolites comme les cloches de Villedieu, les villes reconstruites, les marais blancs du Cotentin en hiver ou encore les clos masures du Pays de Caux, sont autant de pépites que la Région Normandie s’efforce de préserver et de valoriser au travers de ses compétences, dans les domaines du tourisme, du patrimoine, du développement durable notamment.

La Région anime plusieurs stratégies de développement touristiques sur des thèmes majeurs comme le patrimoine médiéval, le Débarquement et la Bataille de Normandie, l’Impressionnisme. Elle valorise les savoir-faire en encourageant les entreprises à s’ouvrir au public, et accompagne le développement d’une offre de tourisme plus responsable. Elle anime les sites patrimoniaux avec des résidences d’artiste et redonne toutes ses lettres de noblesse aux villes détruites lors de la Seconde Guerre mondiale grâce au Label Villes Reconstruites.

Les patrimoines méritent l’attention de tous et doivent pouvoir être transmis aux générations futures.

www.normandie.fr

Bleu-PDL_Court-Q_edited.jpg

Les pays de la Loire : Un patrimoine en bord de ville, au bord de l’eau.

Les Pays de la Loire sont riches d’un patrimoine qui rappelle les grandes heures de l’histoire de France. La Région s’attache à le faire connaître, à le préserver et à le valoriser.

> Connaître et partager

Au fil de la Loire, patrimoine mondial de l’Unesco jusqu’au pont de Saint-Nazaire, du Perche sarthois jusqu’au marais poitevin, la Région s’appuie sur sa compétence d’inventaire général du patrimoine pour en appréhender sa diversité et sa richesse.

> Conserver et restaurer

Du four de village à l’Abbaye Royale de Fontevraud, la Région participe à la conservation et à la restauration de l’ensemble du patrimoine qu’il soit ou non protégé au titre Monuments Historiques, qu’il soit matériel ou immatériel. Elle est particulièrement soucieuse de préserver le patrimoine rural et d’embellir les 44 petites cités de caractère des Pays de la Loire.

 

> Valoriser et animer.

La transmission du patrimoine passe par la connaissance, la sensibilisation, l’appropriation et l’animation de cet héritage culturel à un large public. Passionné d’histoire, curieux, sportif ou gourmand, chacun trouve satisfaction à découvrir les Pays de la Loire.

www.patrimoine.paysdelaloire.fr

OC-1702-instit-logo rectangle-RVB-225x100-300dpi.jpg

C’est avec beaucoup de plaisir et une infinie fierté que la Région Occitanie invite chacun de vous à découvrir le patrimoine exceptionnel de son territoire, photographié et présenté dans ce lieu unique.

La perception du patrimoine a connu ces dernières décennies une réelle transformation et l’apparition d’enjeux nouveaux. Plus que jamais, il s’agit de restaurer ou préserver sans figer, en tenant compte de l’immense diversité de ce patrimoine aux visages multiples. Il s’agit aussi de prendre en considération sa dimension immatérielle et de l’intégrer dans une approche de développement territorial plutôt que par monument.

Si la perception du patrimoine a changé, les attentes du public ont aussi évolué avec des exigences de plus en plus fortes auxquelles il faut répondre. Visiter un site d’exception, c’est vouloir des outils pour accompagner la découverte. C’est, pour le visiteur, l’espoir de profiter de contenus additionnels, d’ateliers pédagogiques pour une rencontre toujours plus singulière.

Face à ces évolutions, la Région Occitanie a fait le choix d’une stratégie permettant d’impulser une dynamique tant en matière de connaissance et de restauration qu’en matière de valorisation respectueuse du patrimoine.

www.laregion.fr