Fédération des Parcs naturels régionaux de France

    Les Parcs naturels régionaux de France ont pour vocation d’assurer un développement économique et social de leur territoire, tout en préservant et valorisant les patrimoines naturels, culturels et paysagers. La richesse des Parcs réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire.

    Les Parcs sont des territoires habités reconnus à l’échelle nationale pour leurs richesses patrimoniales. Ils sont créés sur décret du Premier ministre, mais sont issus d’une volonté locale. C’est aussi une marque nationale, propriété de l’État.

    La Fédération regroupe des espaces ouverts sans pouvoir réglementaire. C’est pourquoi, on y pratique, peut-être plus qu’ailleurs, la concertation. Convaincre plutôt que contraindre est l’état d’esprit qui guide la rédaction de la charte qui engage autour d’un projet de territoire, les communes membres, les collectivités territoriales et l’État. Cette charte est renouvelée tous les 15 ans.

    La France compte aujourd’hui 58 Parcs naturels régionaux, 2 ont été labellisés en 2021. Ils représentent plus de 4 900 communes, 4,4 millions d’habitants et près de 9,5 millions d’hectares (soit 19,1 % du territoire) et plus de 2 250 agents y travaillent.

Photo : Vue du Parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie maritime © Sébastien Desanlis

Toutes les informations sur :