Les Plus Beaux Villages
de France®

    Depuis leur création en 1982, Les Plus Beaux Villages de France® ont ancré leur stratégie dans un cercle vertueux : préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété et susciter un développement économique harmonieux, respectueux des habitants et de leur cadre de vie.

    Aujourd’hui, le réseau regroupe 164 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. Ils sont rigoureusement sélectionnés sur la base de trente critères mesurant leur qualité patrimoniale, architecturale, environnementale ainsi que leurs efforts de mise en valeur. Cette exigence de qualité contribue à la crédibilité et à la notoriété du label dont les bénéfices ne sauraient se résumer à l’accroissement de l’activité touristique ou encore à une visibilité nationale voire internationale.

    Sensibiliser habitants et pouvoirs locaux à la richesse de leur patrimoine, attirer de nouveaux actifs, maintenir une activité économique tout au long de l’année constituent autant d’enjeux auxquels le classement parmi Les Plus Beaux Villages de France® contribue à répondre. À l’origine du concept, l’association française a suscité l’intérêt d’autres pays soucieux de préserver leur patrimoine rural.

    Sur son modèle, des réseaux se sont ainsi créés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La fédération des « Plus Beaux Villages de la Terre » les regroupe depuis 2012.

Photo : Conques ambiance ©Y. Lemaître - Les Plus Beaux Villages de France

Toutes les informations sur :