Petites Cités de Caractère® de France

    Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 d’une volonté de ne pas voir disparaître le riche patrimoine de petites villes historiques. Implantées dans des sites d’exception, ces cités ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. L’objet de Petites Cités de Caractère® est de valoriser ces communes atypiques, entre urbanité et ruralité : à la fois rurales par leur implantation et leur population limitée – communes de moins de 6000 habitants – et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

    Répondant à une charte de qualité exigeante, les associations Petites Cités de Caractère® rassemblent aujourd’hui plus de 200 communes en France. Elles accompagnent ses cités à valoriser leur unicité, à placer leur patrimoine au cœur de leur attractivité, de la qualité de leur cadre de vie, construisant ainsi de (petites) villes de demain, contemporaines, durables, attractives et accueillantes.

    Petites Cités de Caractère® est aussi un projet touristique, une invitation à la découverte d’une cité, à la rencontre avec ses patrimoines, son architecture et ses habitants. Elles se révèlent à travers des randonnées urbaines qui proposent de flâner et déambuler dans un cadre historique remarquable. Avec une approche très inclusive, une double promesse est faite au visiteur : une expérience de tourisme culturel et durable, et une immersion le temps d’une visite dans cet art de vivre « à la Française », baigné de culture et de patrimoines.

Photo : Ervy-le-châtel (Grand Est) © Olivier Gobert, Département de l’Aube. Studio OG

Toutes les informations sur :