Réseau des Grands Sites de France

    La Vallée de la Vézère, les Gorges de l’Hérault, Les Deux Caps Blanc-Nez, Gris Nez, le Puy de Dôme et la Chaîne des Puys… Les Grands Sites de France sont des sites protégés, connus de tous pour la beauté de leurs paysages. Territoires vivants, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants et les collectivités locales : préserver des sites fragiles très attractifs, tout en permettant à chaque visiteur de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux.

    Le Réseau des Grands Sites de France rassemble 50 collectivités locales gestionnaires de Grands Sites de France labellisés ou en projet. Ses membres sont engagés dans la politique nationale des Grands Sites de France, portée par le ministère en charge de l’Environnement. Ils conduisent des projets de territoire visant à concilier la préservation des paysages, de la biodiversité et du cadre de vie des habitants avec un développement local harmonieux. Ils développent des démarches de tourisme durable visant l'excellence de l’accueil dans des sites réhabilités où la pression touristique est maîtrisée de façon à favoriser l’expérience singulière du visiteur et le rayonnement du site sur son territoire.

    Les 21 Grands Sites de France labellisés et les 28 Grands Sites de France en projet sont présents dans 12 régions et 43 départements, accueillent chaque année plus de 38 millions de visiteurs et concernent 12 millions d’habitants.

Photo : Cap Fréhel. Grand Site de France Cap d’Erquy Cap Fréhel. © CRTB

Toutes les informations sur :