Sites & Cités remarquables
de France

    Sites & Cités remarquables de France, « l’Association Ville et Pays d’art et d’histoire et des sites patrimoniaux remarquables » constitue un réseau de 300 villes et territoires, soit près de 2 000 communes et 14 millions d’habitants en métropole et outre-mer, porteurs d’un projet de développement s’appuyant sur leurs patrimoines.

    Créée il y a 20 ans, l’association promeut une vision large et décloisonnée du patrimoine, intégrant pleinement la qualité urbaine, l’urbanisme, le logement, le développement économique et touristique, social et culturel. Lieu d’échanges pour les élus et techniciens sur les politiques liées au patrimoine et à la revitalisation des centres anciens, outil de mise en réseau au niveau national et international, de formations et d’informations, elle est un interlocuteur référent sur les questions patrimoniales auprès des instances nationales, régionales et locales.

    Le réseau inscrit son action sur toute la chaîne du patrimoine de la reconquête des cœurs de ville à l’habitat, des espaces publics à l’économie touristique. Avec ses collectivités membres reconnues par le ministère de la Culture, labellisées ou classées, l’Association organise des groupes de travail, capitalise les expériences. Elle accompagne ses membres dans leurs projets et s’engage dans la valorisation des patrimoines pour développer le tourisme de proximité.

Photo : Rouen Métropole Normandie #RemarquableFrance © Atout France
Vanessa@leblogcashpistache

Toutes les informations sur :