Écouché-les-Vallées
Orne, Normandie

Aux portes de la Suisse Normande, Écouché-les-Vallées cultive une forme d’intemporalité à travers quelques curiosités patrimoniales, dont l’église Notre-Dame, joyau de l’art gothique du XVe siècle. À ses pieds, levez les yeux et admirez les gargouilles,
 gardiennes solitaires et silencieuses de l’édifice, qui défient les intempéries et les guerres depuis plusieurs siècles.
© David Commenchal

Écouché-les-Vallées Orne, Normandie Écouché-les-Vallées Orne, Normandie
00:00 / 01:07

Écouché-les-Vallées, c’est l’histoire d’un petit village de Normandie qui aurait pu être rayé de la carte de France par des bombardements intensifs en 1944. À l’entrée du village, un char Sherman de la 2e Division Blindée rappelle les heures sombres de cette époque. Mais lorsqu’on déambule dans ses ruelles, on est frappé par les nombreuses curiosités et éléments patrimoniaux qui subsistent, dont les gargouilles de l’église Notre-Dame, ces créatures étranges chargées de protéger les murs des eaux de pluie. Il en existe plusieurs autour du chevet de l’église et une, sur la corniche d’une maison, installée là on ne sait pour quelle raison. Chemin faisant, la promenade dans les ruelles fait renaître l’époque faste des anciens hôtels particuliers, construits pour des bourgeois qui jouissaient de privilèges attachés à la cité. Dotés de tours, qui marquaient le rang social de leurs propriétaires, ces hôtels ont encore fière allure. Aux portes de la Suisse Normande, Écouché est l'une de ces bourgades de Normandie où les promenades mènent jusqu’aux chemins de Saint-Michel.