Caudry
Nord, Hauts-de-France

Ville d’une région textile réputée pour ses batistes au Moyen Âge, Caudry reçoit ses premiers métiers Leavers au XIXe siècle. Aujourd’hui, Caudry produit, sous le label
 "dentelle de Calais", une dentelle de qualité destinée aux maisons de Haute Couture, de Yves Saint Laurent à Chanel, en passant par Christian Lacroix ou Karl Lagerfeld, qui n’ont pu résister à l’envie de l’utiliser.
Dentelle de Caudry © Pascal Auvé

Caudry Nord, Hauts-de-France Caudry Nord, Hauts-de-France
00:00 / 01:20

Caudry en Cambrésis, vous connaissez ? Non, pourtant si Alexander McQueen, le couturier anglais, créateur de la robe de mariée de Kate Middleton lors de son mariage avec le Prince William en 2011, s'est tourné vers les ateliers de Caudry pour la réalisation de ce modèle princier, ce n'est pas pour rien ! Au cœur du Cambrésis, Caudry figure parmi les derniers plus grands pôles dentelliers français en activité. Tout a commencé vers 1840 lorsque la dentelle fait son apparition à Caudry. Aujourd’hui, la ville compte 6 entreprises dentelières réunies sous un label commun "la dentelle de Calais-Caudry". En leur sein, il y a autant de métiers et de petites mains que de techniques et de gestes précieusement conservés. Dans ces fabriques caudrésiennes, modernité et savoir-faire ancestral sont réunis pour créer cette matière noble qu’est la dentelle. Une dentelle pas comme les autres, qui est tissée, et non tricotée, véritable gage de qualité. Robes en dentelle et dentelle rebrodée – spécificité locale – y sont ainsi crée et réalisée soit au fuseau ou sur métiers Leavers du XIXe siècle en activité, témoin d’un patrimoine industriel vivant qui se transmet de génération en génération.