Châtelaudren-Plouagat
Côtes-d’Armor, Bretagne

Personne ne peut se douter qu’à l’intérieur de la chapelle Notre-Dame-du-Tertre à Châtelaudren se trouve un ensemble exceptionnel de 138 panneaux de peintures
sur les voûtes datant du XVe siècle. Les transats installés dans la nef invitent chacun
à s’accorder un moment de détente, à ouvrir grand ses yeux pour découvrir des histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament.
© Emmanuel Berthier

Châtelaudren-Plouagat Côtes-d’Armor, Bretagne Châtelaudren-Plouagat Côtes-d’Armor, Bretagne
00:00 / 01:19

Petite cité de caractère des Côtes d’Armor, Châtelaudren-Plouagat est dotée d’un étonnant patrimoine. Centre commercial et cité marchande prospère au Moyen-Âge, la cité est connue pour avoir été au coeur de la mode ! C’est en effet à Châtelaudren qu’était rédigé et imprimé “Le Petit Echo de la Mode”, une revue qui a accompagné pendant 100 ans des générations de Françaises jusqu’en 1983. Un centre culturel occupe depuis le bâtiment, devenu un véritable symbole de la reconversion du patrimoine industriel. C’est aussi à la chapelle Notre-Dame-du-Tertre du XVe siècle que la ville doit sa réputation. Un ensemble de 138 tableaux illustrant l’Ancien et le Nouveau Testament recouvrent ses murs et constituent aujourd’hui un véritable joyau pour la ville. Les transats jaunes installés au sein même de la chapelle offrent une expérience hors du commun. Des vitraux contemporains, réalisés en 1997 par l’artiste Henri Larrière, complètent cet ensemble remarquable. Entre terre et mer, Châtelaudren vit au rythme de l’eau, omniprésente, qui a largement contribué à son essor. Bien que souvent aménagé, le cours du Leff offre une fraîche parenthèse aux amateurs de plein air et contribue au charme de la cité.