Grand Site de France Chaîne des Puys
Puy de Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Alignés et posés sur le plateau granitique des Dômes, les 80 volcans qui composent la Chaîne des Puys, avec en son centre l’emblématique puy de Dôme, révèlent le lien intime qui existe entre géologie et paysage. Lieu de contemplation mais aussi espace agricole et sylvicole habité, le plateau des Dômes illustre comment le paysage se façonne ou le subtil équilibre dans la relation homme-nature.
© Jodie Way

Grand Site de France Chaîne des Puys Puy de Dôme, Auvergne-Rhône-AlpesGrand Site de France Chaîne des Puys Puy de Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
00:00 / 01:21

Située au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, la chaîne des Puys, englobe 80 volcans. Lieu de contemplation prisé par les promeneurs et les sportifs, la Chaîne des Puys - faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2018, illustre l’enjeu des territoires habités qui intègrent le site classé de la Chaîne des Puys. En 2021, le périmètre labellisé du Grand Site de France du puy de Dôme est élargi à un ensemble de 43000 hectares qui englobe le site classé de la Chaîne des Puys, le plateau des Dômes et la faille de Limagne. Cette extension a été possible par l’association de nombreux partenaires publics et privés : scientifiques, élus, agriculteurs, forestiers, propriétaires, randonneurs, qui ont œuvré à la conservation et l’harmonie des lieux, en gérant les flux, en maîtrisant l’urbanisme et en préservant le subtil équilibre entre forêts et prairies. Du haut des 1465m, le puy de Dôme, est fermé à la voiture. Accessible uniquement à pied par le chemin des Muletiers ou en train à crémaillère, il est difficile de ne pas être subjugué par ce paysage d'estives et de forêts, de dômes et de cratères, suspendu entre ciel et terre !