Grand Site de France Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio
Golfe de Saint-Florent, Haute-Corse, Corse

Le golfe de Saint Florent dévoile un paysage exceptionnel composé de la chaîne crénelée calcaire du Mont Sant’Angelo, de couvert végétal méditerranéen et de la conque viticole intérieure. Trois spécificités paysagères du Grand Site de France, liées par une harmonie des formes et des couleurs, essentielles à l’équilibre de ce territoire dont les acteurs locaux prennent soin.
© Armand Luciani

Grand Site de France Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio Golfe de Saint-Florent, Haute-Corse, CorseGrand Site de France Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio Golfe de Saint-Florent, Haute-Corse, Corse
00:00 / 01:17

Labellisé en 2017, le Grand Site de France se découvre à perte de vue depuis la ligne de crête schisteuse et sauvage de sa côte Est. Il offre des vues grandioses sur la mer et le golfe de Saint-Florent à travers 3 passes naturelles appelées "Strette". Un dialogue singulier s'y noue de part et d’autre des 6 collines successives de la chaîne crénelée calcaire du Mont Sant’Angelo, entre la conque viticole intérieure et la façade littorale. Mais ces composantes essentielles à la qualité paysagère du site sont soumises à des pressions : pression urbanistique sur un territoire situé aux portes du port de Saint-Florent et à proximité de Bastia, pression de l’agriculture liée à la forte valeur ajoutée des vignes. Les efforts consentis ont permis de préserver ce paysage grâce notamment à une Charte paysagère, architecturale et environnementale. Les collectivités et l’ensemble des acteurs ont poursuivi ainsi l’engagement initié par les viticulteurs qui depuis des années ont converti 80% de leur production en bio, créé la route des vins au sein de l'AOP Patrimonio. Ce territoire a ainsi trouvé une harmonie entre Terre et Mer que l’intelligence et la main de l’homme ont su et veulent plus que jamais préserver et transmettre aux générations futures.