Grand Site Gorges de l’Ardèche
Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Protégé par des falaises calcaires vertigineuses, le canyon des Gorges de l’Ardèche est un refuge naturel où s’épanouit une remarquable biodiversité. Cet écrin unique, ouvert au public, théâtre d’activités de pleine nature et de sensibilisation à l’environnement, ambitionne de devenir un laboratoire de la cohabitation raisonnée entre l’homme et la nature.
© Matthieu Dupont

Grand Site Gorges de l’Ardèche Ardèche, Auvergne-Rhône-AlpesGrand Site Gorges de l’Ardèche Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
00:00 / 01:15

Fermez les yeux. Imaginez un canyon sauvage et profond, long de 30 km, bâti au cours de 6 millions d’années sur les vestiges d’une mer intérieure... Des falaises vertigineuses. Et au fond, une rivière qui scintille sous les rayons du soleil. Devant vous, le cirque de Gaud et la falaise d’Autridge, les méandres grandioses de l’Ardèche d’une profondeur stupéfiante et la grotte Chauvet. Aujourd’hui ce territoire protégé, géré, abritant une vaste réserve naturelle est visité par plus d’1 million et demi de visiteurs par an. Théâtre d’activités de pleine nature et lieu privilégié de sensibilisation à l’environnement d’un vaste public, le Grand Site se veut un laboratoire de la cohabitation entre l’homme et la nature. Une première opération a permis de recréer des belvédères, intégrés, permettant la contemplation des grands paysages. Le projet d’aménagement en cours vise à mieux mettre en valeur le singulier Pont d’Arc, à limiter l’impact de la voiture, à harmoniser la signalisation touristique. Des enjeux d'aménagements du territoire pour mieux protéger, pour prendre le temps, et visiter autrement, (au rythme des paysages), les gorges de l’Ardèche.