top of page

Grand Site Marais de Brouage
Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine

Le marais de Brouage, zone humide remarquable, est un paysage vivant, habité et cultivé, caractérisé par le pastoralisme et une activité ostréicole traditionnelle. En longeant les tables d’élevage des huîtres, les promeneurs se rendent au Fort Louvois, fortification maritime du XVIIe siècle et décor majestueux pour le travail quotidien des ostréiculteurs, ces « paysans de la mer ».
© Grégory Gérault / hemis.fr

Grand Site Marais de Brouage Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine Grand Site Marais de Brouage Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine
00:00 / 01:14

Face à l’île d’Oléron, le Grand Site marais de Brouage est une zone humide remarquable qui s’étend entre Rochefort et Marennes-Hiers-Brouage en Charente-Maritime, sur près de 11 000 hectares de prairies pâturées. Paysage vivant, habité et cultivé, fort de traditions séculaires liées au patrimoine de l’eau, le marais accueille des activités économiques telles que le pastoralisme et l’ostréiculture. Fortification maritime du 17ème siècle classée monument historique, le Fort Louvois imaginé par Vauban est édifié sur un rocher immergé à marée haute entre l’île d’Oléron et le Bassin de Marennes. Outre des activités économiques traditionnelles et un patrimoine bâti remarquable, le marais est un écrin de biodiversité avec une faune et une flore très riches, protégée à de nombreux titres : Natura 2000, Réserves nationale et régionale, Espace Naturel sensible… Aujourd’hui c’est la préservation de ce patrimoine, sa mise en valeur douce et l’adaptation du marais aux effets du changement climatique qui font l’objet d’une attention particulière des collectivités gestionnaires du Grand Site.

bottom of page