Hunspach, Parc naturel régional des Vosges du Nord
Bas-Rhin, Grand Est

Le village de Hunspach, en Alsace du Nord, est réputé pour ses maisons à colombages des XVIIIe et XIXe siècles qui tranchent sur les murs blancs immaculés, d’une rigueur et d’une sobriété toute protestante.
Élu Village préféré des Français, Hunspach est un village typique de l’Outre-Forêt, région naturelle constituée de basses collines et de longues terres cultivées.
© Eric Wilhelmy

Hunspach, Parc naturel régional des Vosges du Nord Bas-Rhin, Grand Est Hunspach, Parc naturel régional des Vosges du Nord Bas-Rhin, Grand Est
00:00 / 01:11

À l’extrémité Est du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Hunspach est un village typique de l’Outre-Forêt. Au pied du clocher en grès rose du temple, les maisons à colombages des XVIIIe et XIXe siècles avec leur toiture dite « à nez cassé » offrent une belle harmonie. Ce patrimoine bâti exceptionnel n’aurait pu survivre sans l’accompagnent du Parc qui œuvre depuis longtemps dans la préservation de ce type de savoir-faire locaux. « Vivre et habiter une maison traditionnelle » est un des grands défis pour l’avenir de ces territoires ruraux. Face au changement climatique et aux obligations d’économies d’énergie qui en découlent, la préservation et la transmission de cet héritage posent de nombreux défis techniques et financiers. Grès, calcaire, pan de bois et torchis, des matériaux et des modes constructifs qui réclament une attention toute particulière. Construits, pour la plupart autour du XVIIIe siècle, ces bâtiments constituent aujourd’hui l’identité paysagère des villages et centres bourgs. En valorisant des savoir-faire artisanaux parfois uniques, le Parc développe une économie locale via l’utilisation de ressources locales.