Marais poitevin
Parc naturel régional du Marais poitevin, Pays de la Loire

Le Marais poitevin, territoire d’une grande richesse écologique par la diversité
de ses milieux naturels, est la première zone humide de la façade atlantique.
 Vivre dans le Marais, c’est naviguer à bord d’une conche bercée d’une douce lumière, c’est profiter au quotidien d’une sérénité et d’un bien-être intemporels à l’unisson d’une nature préservée.
© PNRMP

Marais poitevin Parc naturel régional du Marais poitevin, Pays de la LoireMarais poitevin Parc naturel régional du Marais poitevin, Pays de la Loire
00:00 / 01:08

Paysage emblématique du Parc naturel régional du Marais poitevin, vous voici au cœur des marais mouillés du Marais poitevin, qu'on appelle également la « Venise verte », en raison de sa voûte végétale et des lentilles qui couvrent parfois ses cours d’eau. Cet incroyable dédale de voies d’eau se découvre depuis les petits ports rénovés au cœur des villages aux pierres blondes et tuiles orangées. Les barques y glissent lentement, dans un silence reposant, bercées par le rythme de la « pigouille », longue perche utilisée par le batelier. Baigné d’eau et de lumière, le paysage luxuriant invite à la contemplation. Longtemps restées sauvages, ces terres sont quadrillées de canaux qui ceinturent les petites prairies bordées de frênes taillés en têtard et de peupliers où les bêtes pâturent. C’est un véritable labyrinthe aquatique qui s’offre au regard. Ce paysage unique façonné par l’homme est aujourd'hui protégé, comme bien d’autres méconnus au sein du Marais poitevin. Une invitation à découvrir à vélo la diversité des autres paysages et parcourir les marais desséchés, en passant par les marais communaux, jusqu’à la mer.