Salin, l’Île Saint-Martin - Parc naturel régional de la Narbonnaise
en Méditerranée, Aude, Occitanie
Nichée au bord de la Méditerranée, chahutée par les vents, façonnée par l’histoire, la Narbonnaise aux paysages étonnants, où le "sec" des garrigues dispute
"l’humide" des lagunes, est un territoire sensible d’Occitanie. Joyau coloré près du village de Gruissan, sa palette salée attire autant le regard, le goût que l’envie de la découvrir.
© Benjamin Mourot
Nichée au bord de la Méditerranée, chahutée par les vents, sculptée par le pastoralisme puis, plus récemment, par la culture de la vigne, façonnée par les grandes pages de notre histoire, la Narbonnaise en Méditerranée est caractérisée par des paysages étonnants où le "sec" des garrigues le dispute à "l’humide" des lagunes méditerranéennes. Ce territoire préservé et attachant, en Pays Cathare au cœur du Languedoc, vit au rythme de ses activités traditionnelles comme la viticulture, les petits métiers de la pêche et s’accompagne de nouveaux enjeux comme l’accueil de nouvelles populations, le dynamisme économique et touristique, l’attraction du littoral, ou encore la préservation des paysages et de la biodiversité. Au cœur de cet écrin, bordé par la mer à l’Est et l’étang de l’Ayrolle au Sud, le Salin de l’île Saint martin ce joyau coloré tout près du village de Gruissan offre toutes les couleurs de ce terroir : du bleu, du soleil, de l’or blanc aux teintes rosées, une palette salée qui attire autant le regard, le goût que l’envie de découvrir ses rivages et son arrière-pays. En Narbonnaise, une autre vie s’invente ici...aussi !